LE MARIAGE

Informations Mariage

Fiancés, vous souhaitez vous marier. L’Eglise se réjouit de vous accueillir pour consacrer votre union.

Le mariage réunit familles et amis autour de votre couple et manifeste de manière solennelle la joie qui est la vôtre de vivre ensemble et de bâtir un foyer. Mais se marier à l’église, c’est surtout inviter le Christ à vos noces, décider de bâtir votre foyer sur les quatre piliers que sont la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité, donner un sens chrétien à votre union, s’engager à éduquer vos enfants dans la Foi catholique.

Avant d’entreprendre toute autre démarche pour son organisation, il est nécessaire de convenir avec le prêtre de la date de votre mariage. Il faut donc prendre contact avec lui au moins un an à l’avance. Au cours de cette année, vous aurez des rendez-vous avec le prêtre et des réunions avec d’autres couples qui se préparent au mariage dans le cadre du CPM (Centre de Préparation au Mariage).

Le CPM de la paroisse est animé par des couples bénévoles, mariés depuis quelques années, qui vont vous aider à réfléchir à l’engagement que vous allez prendre. Dans ce cadre, vous devrez participer à

-        - une réunion un vendredi soir,

-        - une réunion qui se déroulera un dimanche matin au cours d’un petit déjeuner,

-       - une visite de l’église de Forges qui vous permettra de mieux connaître comprendre les lieux dans lesquels se déroulera la cérémonie de votre mariage.

Au cours de ces diverses rencontres, vous aurez l’occasion d’échanger avec d’autres couples, et d’approfondir des questions qui seront débattues entre vous.

Enfin, à l’occasion de la Saint Valentin, tous les couples de fiancés sont invités à recevoir la bénédiction des fiancés au cours de la messe du dimanche (à 10h45 à l’église de Forges les Eaux voir la date sur le calendrier des messes)

Pour chacune de ces réunions, des dates vous seront proposées. La participation à chacune de ces réunions est indispensable. Par ailleurs, si vous avez des enfants, prenez vos dispositions pour les faire garder : leur présence n’est pas souhaitable, ni pour eux, ni pour vous.

Nous vous souhaitons un beau chemin de fiançailles !

Contact : secrétariat de la paroisse : 02 35 90 51 20.