PRÉPARATION AU BAPTÊME - 2018

Informations Baptêmes

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant, l’Eglise se réjouit de l’accueillir.

Le baptême, c’est une occasion de faire la fête, de réunir famille et amis autour du nouveau-né. C’est d’abord et surtout de votre part un engagement à transmettre la Foi de l’Eglise à votre enfant. Une démarche qui se poursuivra en l’inscrivant au catéchisme où il se préparera aux sacrements qu’il lui sera donné de recevoir : première communion, confirmation…

Jusqu’à 3 ans

Pour faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à rencontrer le prêtre à sa permanence au moins deux mois à l’avance. C’est avec lui que vous conviendrez de la date du baptême. Vous devrez également participer à une rencontre approfondie avec d’autres parents et des bénévoles accompagnateurs. Votre participation à l’une de ces rencontres est obligatoire.

Entre 4 et 7 ans

Votre enfant a l’âge de comprendre l’importance du baptême. Il convient donc de le préparer à recevoir ce sacrement, ce qui implique un temps d’initiation un peu plus long. Avant de fixer une date, il est indispensable de rencontrer le prêtre à sa permanence pour prévoir ce temps de préparation.

A partir de 7 ans

A cet âge, l’enfant est davantage conscient du sens du sacrement. Il convient de le préparer progressivement, à son rythme. Cette préparation se fera par étapes après une entrée en catéchuménat (signe de l’accueil dans l’Eglise), en suivant le catéchisme avec les autres enfants de son âge, ce qui est la meilleure préparation. Selon sa maturité, il sera baptisé vers 10 ou 12 ans. N’hésitez pas à venir en parler avec le prêtre.

Contact : Père Sébastien Savarin. Permanences le vendredi de 17h15 à 19h.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous au secrétariat de la paroisse : 02 35 90 51 20.

Par courriel : paroisseforgesleseaux@orange.fr

Baptême des adultes

Régulièrement, notre paroisse a la joie d’accueillir des adultes, jeunes ou moins jeunes, qui demandent le baptême. Cette démarche implique une sérieuse préparation et un accompagnement personnalisé. La cérémonie se déroulera le plus souvent au cours de la veillée pascale.

Pour cela, contacter soit le Père Sébastien Savarin au 02 35 90 51 20, soit Jérôme Orange au 02 35 90 46 69.